Nos services

Foncier

Bornage - Division parcellaire - Servitude - Reprise de mitoyenneté - Droit de superficie

Qu'il s'agisse de céder un morceau de son terrain ou de lotir une grande parcelle, la division est, au même titre que le bornage, une délimitation de parcelles cadastrales. La délimitation de parcelle peut aussi être demandée, lorsqu'un doute sur les limites se fait sentir de la part d'un parti, qu'il soit privé ou public. Quoi qu’il en soit, l’aspect foncier concernera le droit et devoir de propriété de manière générale.

Document technique de géométrie foncière montrant le tracé de lots avec des mesures précises et annotations le long d'une rue.
1

Bornage

Nous effectuons des délimitations de terrain par la pose de bornes. Cela peut être réalisé en cas de désaccord concernant les limites entre deux terrains contigus. Dans ce cas, un propriétaire peut demander à ce qu'un bornage de parcelles soit effectué.

Devis gratuit
2

Division parcellaire

Découper un terrain en plusieurs parcelles est également un service proposé par notre bureau. Cette pratique est courante lorsqu'un propriétaire possède un terrain non exploité et souhaite ne conserver qu’une partie de celui-ci. Cette division peut également s’effectuer lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son terrain. Il peut être difficile de vendre un terrain étendu et le diviser en parcelles peut faciliter l’achat.

Devis gratuit
3

Reprise de mitoyenneté

Le rachat d’une partie d’un mur séparatif entre deux propriétés est ce que l’on appelle la reprise de mitoyenneté. Cette reprise peut s’effectuer par nos soins. Après mesurage et évaluation, nous rédigeons ensuite un procès-verbal.

Devis gratuit
4

Rapport de copropriété

Lorsqu’un bien immobilier comprend plusieurs lots appartenant à différents propriétaires, une mise en copropriété est nécessaire.

Pour cela, il est important déterminer un cadre de vie commun des futurs propriétaires, en déterminant leur participation légale au sein de la copropriété. Nous vous proposons de définir ce cadre en établissant un rapport des différentes parties qui constituent la copropriété. Ce rapport exhaustif comprend une description de chaque partie commune et privative.

Devis gratuit
Comment ça se passe ?

Division parcellaire

1

Vous devez nous transmettre :

Les plans d’archives en votre possession

2

Recherches préalables de plans d’archives auprès du SPF Finances

3

Relevé de la situation existante planimétrique

4

Retranscription des mesures et des limites éventuelles

5

Rédaction d’un PV de division

6

Précadastration (SPF Finances)